© 2023 par EK. Créé avec Wix.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-flickr

Notes biographiques

 

Lise Gagnon est née à Montréal.  Dès son plus jeune âge, elle sait que le dessin et la peinture feront partie intégrante de sa vie.  Autodidacte, elle poursuit son perfectionnement avec cours et ateliers afin de découvrir et faire évoluer son langage pictural.

Depuis 2003, elle peint des œuvres qui reflètent sa propre évolution et son ressenti.  Ses tableaux et ses dessins, tantôt abstraits, tantôt figuratifs, suggèrent formes, personnages, bêtes et autres éléments et nous laissent la liberté d'interpréter ces espaces projectifs selon notre résonance personnelle.

Elle peint généralement à l'acrylique tout en explorant différents médiums comme l'encre,  l'aquarelle, le pastel gras et les crayons en bois de couleur.

Démarche artistique

 

En allant chercher ce que j'ai de plus profond et de plus intime en moi, au-delà de toute attente et de toute croyance, je libère ma force de création intérieure.  Ainsi, je laisse le plaisir de créer m'envahir complètement, ne faire qu'un avec la toile et je me ressource de cette énergie positive. 

 

Cette quête m'amène à explorer différentes approches et à m'exprimer librement tout en restant dans l'authenticité.

 

L’émotion est au centre de mes toiles. Je peins à l’acrylique pour que je puisse déconstruire la pièce pour m’attarder sur une couleur ou un mouvement qui m’interpelle.  De là, je reconstruis dans le sens de ce qui me touche et m’appelle. 

 

Mes toiles sont à mi-chemin entre l’art abstrait et l’art figuratif. Quand je commence à peindre je n’ai aucune idée préconçue.  Je laisse monter ce que je ressens en moi ou de l’inconscient collectif.  Je travaille avec la spatule, le pinceau ou avec de la texture ou en transparence, tout dépendamment de ce qui me parle à ce moment-là. 

 

Tout au long de mon processus de création, je capte en photo les différentes étapes de l’œuvre.  Je veux expliquer l’évolution de la toile et comment j’en suis arrivée à la toile finale, du premier geste créateur au produit final.  Dans certains cas, la transformation est flagrante tandis que d’autre fois, ce ne sont que quelques éléments qui sont amplifiés.

 

Tout au long du processus je tourne la toile sans m’arrêter ni observer le message qui est créé dès le départ, le premier jet, sur le support.   Après un temps,  je peux commencer à dialoguer avec le message inscrit et jouer avec les mouvements,  les couleurs de l’œuvre, l’émotion et le message du moment.

 

L’œuvre est terminée lorsque j’ai fini de dialoguer et que tout est dit.

 

Maintenant, c’est au tour de l’observateur de dialoguer avec la toile!

En voir plus
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now